aide au sommeil adulte

Top 10 des conseils pour parvenir à dormir facilement !

 Il existe plusieurs façons pour s’endormir plus facilement lorsqu’on n’y arrive pas.

Les méthodes de respiration, dormir dans une chambre avec une température ambiante propice au sommeil, ne pas vous concentrer sur le seul fait que vous souhaitez dormir. Il y a plusieurs autres astuces pour y parvenir, venez les découvrir sur cet article.

Pourquoi mon corps ne veut pas dormir ?

L’insomnie est un problème très sérieux et qui impact plus de 20% des Français. Cela nuit à votre qualité de sommeil, votre santé et votre corps. Les insomnies sont des troubles du sommeil et peuvent être dues à plusieurs facteurs. Elle provoque un manque de sommeil conséquent et une fatigue qui va plomber votre journée. Les principales causes de l’insomnie chez une personne sont, le stress et l’anxiété.

Comment faire pour dormir quand vous n’y arrivez pas ?

 Voici 10 astuces qui vous aideront à trouver le sommeil. Noter tout de même, que chaque personne est différente et ont des mécanismes propres à eux lorsqu’il s’agit de rester à l’éveil ou de s’endormir.

 

1. Prenez le temps de vous détendre

 

Se détendre avec un bon livre ou tout autre activité peut vous aider. La cause principale de l’insomnie est due au stress, il est donc essentiel de prendre le temps de se détendre avant de se coucher. Peu importe votre méthode, que ce soit en prenant un bain chaud, en lisant un livre ou en écoutant de la musique apaisante. Pour certaines personnes, le fait d’écrire une liste de choses à faire avant de se coucher peut aider à libérer l’esprit de l’inquiétude liée à toutes les choses que vous devez faire le lendemain ou que vous avez peur d’oublier.

 

2. Instaurer une routine

 

Nous savons tous qu’avoir une routine aide les bébés et les enfants à s’endormir à des horaires précis. Cela s’applique également aux adultes, car cela permet à votre corps de se programmer naturellement pour s’endormir et se réveiller à certaines heures. Essayez de créer votre propre routine de relaxation.

 

3. Évitez les appareils technologiques

  

Bannissez votre smartphone, votre ordinateur et votre télévision de votre chambre à coucher, et évitez de les regarder une heure avant de vous coucher. Ce type d’appareils émet une lumière bleue, qui supprime la mélatonine, l’hormone du sommeil. Votre cerveau repartira donc de zéro dans son processus d’endormissement. 

 

4. Créez un environnement reposant

  

Assurez-vous que votre lit offre le soutien, le confort et l’espace nécessaires pour que vous vous réveilliez et bougiez moins. Le nombre et taille des oreillers, l’épaisseur de la couverture et la rigidité du matelas sont autant de facteurs pouvant nuire ou améliorer vos nuits de sommeil. De même, veillez à ce que votre chambre soit à la bonne température, entre 16 °C et 18 °C, c’est une température optimale pour passer une bonne nuit. Les couleurs claires, les odeurs agréables et les plantes comme la lavande, peuvent également contribuer à créer un environnement apaisant.

 

5. Ne pas regarder l’heure

  

S’inquiéter de dormir suffisamment peut nous empêcher de dormir. Le meilleur moyen d’y remédier est de vous rappeler que vous êtes en train de vous reposer dans votre lit, et avoir de bonnes pensées est plus productif que de regarder l’heure toutes les dix minutes. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder l’heure, essayez d’éloigner votre téléphone ou de retirer votre montre. Afin qu’il soit moins facile de voir les minutes de l’horloge.

  

6. Une alimentation saine pour mieux dormir

  

Une alimentation saine améliore le sommeil en général, mais certains aliments sont particulièrement bénéfiques, comme le lait, le poulet, la dinde et les graines de citrouille. Ils contiennent des substances chimiques, le tryptophane et la sérotonine, qui sont essentielles à la production de mélatonine, l’hormone qui favorise le sommeil.

  

7. Les aliments à éviter

 

Bien évidemment, si des aliments vous aident à trouver le sommeil, il en existe qui rendent le sommeil bien plus difficile. L’alcool et les repas copieux ne devraient pas être consommés dans les heures précédant le coucher. Pour beaucoup, boire du café ou d’autres boissons qui contiennent de la caféine, dans l’après-midi peut affecter le sommeil.

Les aliments sucrés en général sont mauvais, car le pic d’énergie et l’effondrement qui s’ensuit peuvent perturber votre horloge biologique. De plus, des recherches ont montré que, si vous ne dormez pas bien, vous avez tendance à vous tourner vers de la nourriture malsaine le lendemain, créant ainsi un cercle vicieux entre troubles du sommeil et mauvaise alimentation.

 

8. L’obscurité totale favorise le sommeil

  

Avant les horloges, les gens se réveillaient lorsque le soleil se levait et s’endormaient à la tombée de la nuit. De même, une pièce sombre favorise le sommeil et le fait d’éteindre les lumières peut vous donner envie de dormir.

Si vous êtes dérangé par les lampadaires à l’extérieur de votre fenêtre, ou par la lumière du soleil à 5 heures du matin en été, vous pouvez essayer d’avoir des rideaux plus opaques, une doublure supplémentaire ou de baisser vos stores. Idem, de nombreux appareils électroniques produisent des nuisances lumineuses dans votre chambre. Essayez de les limiter au maximum. 

On pense trop souvent à tort que notre corps n’y prête pas attention ou bien que l’on s’y habitue, c’est complètement faux

 

9. Gardez la forme et soyez actif

 

L’activité physique est excellente pour le sommeil, ainsi que pour la santé en général. Cependant, certaines personnes trouvent que si elles effectuent un exercice vigoureux moins de deux heures avant de se coucher, elles ont plus de mal à trouver le sommeil. Si cela ne vous pose pas de problème, il n’y a probablement pas lieu de changer.

Les gens consacrent beaucoup de temps et d’efforts à faire de l’exercice et à s’assurer qu’ils mangent sainement, ce qui est très bien, mais ils oublient de dormir, alors que c’est un aspect tout aussi important.

 

10.  Concentrez-vous sur la qualité du sommeil

 

Nous avons tendance à nous concentrer sur la durée de notre sommeil, mais la qualité du sommeil est tout aussi importante. Nous passons par cinq stades de sommeil, que nous vivons en cycle, environ cinq fois par nuit. Au cours des derniers stades du cycle, nos souvenirs sont consolidés et les informations sont traitées. Cela signifie que se lever la nuit, par exemple pour aller aux toilettes, peut interrompre le cycle et vous risquez de ne pas atteindre les derniers stades. C’est pourquoi il est également préférable d’éviter de trop boire avant de se coucher.

Pour conclure

Le sommeil est propre à chacun, libre à vous de tester toutes ces méthodes et d’appliquer celle qui vous convient le mieux. Si aucune ne marche, vous pouvez essayer la méthode de respiration 4-7-8 mais qui est un peu plus complexe et qui demande une régularité pour pouvoir la rendre la plus efficace possible.

Sinon, vous pouvez faire appel à des experts du sommeil : Sleep Angel, qui vous propose de vous accompagner pour combattre votre insomnie. Mais, les experts vous aident aussi, si vous souhaitez optimiser vos temps de sommeil. Leur seul objectif et de vous rendre la vie meilleure.

Retrouvez tous les conseils de Sleep Angel

  • Tous les posts
  • Blog
Lire l'article

End of Content.