Objectif de cet article : s’endormir plus rapidement, avoir un sommeil de meilleure qualité et surtout, éviter ce fameux réveil nocturne ! Bonjour à tous, c’est Aurélie et je vous souhaite la bienvenue. Je suis ravie de vous retrouver pour parler des pratiques à mettre en place pour mieux s’endormir, dormir et ne pas se réveiller la nuit. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon podcast « Insomnie, hors de mon lit » si vous préférez l’écouter plutôt que de le lire.
Comment éviter ce fameux réveil nocturne qui ruine nos nuits ?
Aujourd’hui on va se concentrer justement sur les conseils pour éviter de se réveiller la nuit.
1 – Éviter le réveil nocturne : régler la température avant d’aller dormir
Avant chaque nuit ou de manière automatisée, avec votre thermostat par exemple, réglez la température de votre chambre pour qu’elle ne soit pas trop élevée. C’est vraiment la technique qui marche le mieux. Effectivement, la chaleur ambiante dans votre chambre est une des causes majeures qui entraîne le plus de réveils nocturnes. Je vous en parlais justement dans un précédent podcast où je vous donnais les conseils pour vous endormir plus facilement. J’expliquais qu’il faut par exemple éviter de prendre une douche froide le soir parce que votre corps devra travailler pour remonter sa chaleur au niveau. Ce travail qu’effectue automatiquement votre corps n’est assurément pas bon pour l’endormissement. C’est la même chose lors de la nuit. C’est-à-dire que si la température de la chambre est trop élevée, vous aurez un sommeil de moindre qualité. Vous risquez d’être plus agité et c’est cela qui peut créer un réveil nocturne. Votre corps a besoin d’avoir cette baisse de température induite par la température ambiante. Cela permettra à votre organisme de rester en phase de sommeil profond.
D’après les études scientifiques, la température optimale pour dormir se situe entre 17° et 20°. D’un côté, il vaut mieux que votre corps conserve sa température grâce à votre couverture, de l’autre côté, il faut éviter une température trop élevée, car votre système devra “travailler” pour redescendre cette même température.
Donc l’idée, c’est vraiment d’isoler votre chambre à coucher des autres pièces qui peuvent être chauffées la journée ou le soir. Idem, en été, essayez de garder un maximum la fraîcheur de la nuit pour être dans de bonnes conditions le soir.
2 – Éviter le réveil nocturne : manger léger le soir
Votre repas du soir va être très important pour votre sommeil. Il faut qu’il soit léger et de préférence avec le moins de gras possible pour ne pas surcharger votre foie. Certains nutriments vous font également sécréter les hormones dont vous avez besoin pour le sommeil.
Là, je ne vous parle pas d’un repas pour perdre du poids ou d’un repas d’un quelconque régime. On est vraiment dans une optique d’améliorer votre sommeil. Vous pouvez cependant vous adapter en fonction de ce dont vous avez besoin. L’important est de retenir que si vous mangez de façon trop copieuse, si vous mangez trop gras ou trop tard, vous allez encombrer et fatiguer votre système digestif. Cela aura pour conséquence d’augmenter votre température corporelle. En effet, le foie est l’organe qui est le plus chaud dans l’organisme. C’est également un des organes qui a tendance à produire beaucoup de chaleur lorsqu’il travaille. Si on lui apporte trop de choses difficiles à digérer, il risque de faire monter votre température interne. Cela aura pour conséquence de vous réveiller avec, par exemple, des suées nocturnes.
De même, si votre repas ne comporte pas assez de certains acides aminés, vous pouvez rencontrer des problèmes. Et là, je vais vous parler surtout du tryptophane. Il se peut que vous manquiez de cette petite brique essentielle qui sert à synthétiser de la sérotonine. Cette fameuse hormone du sommeil est également associée à l’hormone du bien-être.
Donc, c’est intéressant parce que si on se sent bien le soir, on va s’endormir facilement.
De plus, cette molécule va permettre de synthétiser la mélatonine qui aide à l’endormissement.
3 – Éviter le réveil nocturne : ne pas boire avant d’aller dormir
Alors c’est un conseil un peu bizarre puisqu’on dit généralement qu’il faut boire tout au long de la journée pour s’hydrater. Le problème est pourtant très simple, il arrive assez régulièrement de se réveiller la nuit pour aller uriner. C’est scientifique, plus on boit en fin de journée et plus vous aurez de chance de vous réveiller. Il faut arrêter de boire assez tôt le soir.
4 – Enfin, pour Éviter les réveils nocturnes : dormir dans le noir complet
Protégez-vous de la lumière au maximum. Si vous habitez en ville, vous avez certainement de la pollution lumineuse. À cause de votre portable, ordinateur ou simplement dans l’éventualité où vous n’avez pas des volets très occultant, vous subissez une pollution lumineuse. Éloigner hors de votre champ de vision les appareils électriques et les lumières fixes telles que les réveils automatiques. Vous pouvez également mettre des rideaux épais pour faire en sorte qu’il n’y ait vraiment aucune lumière qui rentre dans la pièce.
On a souvent l’impression qu’on s’habitue à la lumière, mais cela reste une simple impression. Plusieurs études ont comparé la qualité du sommeil des personnes qui dorment complètement dans le noir à ceux qui subissent une pollution lumineuse. Résultats, les personnes qui dorment avec une source de lumière quelconque ont des phases de sommeil moins profondes.
Dans l’idéal, pouvez mettre votre téléphone en mode avion pour vous éviter les ondes émises. Dans cette optique, vous pouvez par ailleurs couper la wifi si possible.
Parce que les ondes électromagnétiques peuvent altérer la qualité de votre sommeil, vous empêcher d’accéder à des phases de sommeil profond et donc entraîner un réveil nocturne.
Il faut savoir que nous avons tous des micros réveils la nuit entre les différentes phases de sommeil. Or, généralement, on se rendort instantanément, sans même s’en rendre compte. Plus il y aura d’éléments perturbants et plus vous aurez de chances de véritablement vous réveiller.
Mes accompagnements pour vous aider à dormir mieux
Le problème du réveil nocturne est terrible car, finalement, la plupart du temps, on ne se rendort pas. Ainsi, on constate des conséquences néfastes sur la santé mentale et la fatigue accumulée des personnes qui en souffrent. Dans les cas extrêmes, cela peut aller jusqu’à influer sur votre personnalité et votre bien-être.
Vous l’aurez compris, je prends le réveil nocturne très au sérieux. C’est pourquoi je propose un accompagnement spécial pour les personnes souffrant d’insomnie et de réveil nocturne. Cet accompagnement a pour objectif de vous réconcilier avec le bonheur et les avantages de faire des nuits complètes et de qualité. Pour ma part, je vous présente des actions 100 % naturelles grâce auxquelles vous dormirez mieux sur le long terme. Si cela vous intéresse, vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne ! À très vite pour un prochain article sur le sommeil des adultes.