aide au sommeil adulte

Quels sont les bienfaits et utilités des fleurs de Bach ? Sommeil, stress, anxiété,…

Les fleurs de Bach sont une des solutions naturelles possibles pour lutter contre l’insomnie. En effet, l’insomnie peut provenir de plusieurs causes. Le stress, l’anxiété, les mauvaises habitudes, la pollution visuelle ou auditive, etc.

L’insomnie semble toucher de plus en plus de personnes et les 8 heures recommandées semblent désormais un rêve inatteignable pour beaucoup de personnes. Que ce soit des difficultés pour dormir ou un sommeil léger entrainant des réveils pendant la nuit, l’insomnie et les troubles du sommeil sont de réels problèmes pour beaucoup de monde.

L’insomnie (aussi appelée trouble de l’insomnie) est un problème du sommeil courant qui peut affecter votre qualité de vie, votre santé et même votre personnalité si elle dure dans le temps. Les personnes souffrant d’insomnie ont donc des difficultés à s’endormir ou à rester endormies.

Les causes possibles de l’insomnie

Stress, tel que l’inquiétude liée à un événement à venir, au travail ou à l’école.

Dépression/anxiété

Mauvaises habitudes de sommeil, comme une heure de coucher irrégulière, trop de temps passé devant un écran, l’inquiétude de ne pas pouvoir s’endormir.

Changements dans vos habitudes de sommeil ou votre environnement, comme le bruit, la lumière, un lit inconnu, le décalage horaire ou le travail posté.

D’autres problèmes de santé, tels que des douleurs, des problèmes respiratoires, des déséquilibres hormonaux, une dysbiose intestinale ou des troubles digestifs.

Les stimulants, tels que la caféine, l’alcool, les médicaments, les drogues, etc.

Manque d’exercice régulier et de pratiques sportives.

Vous pensez trop avant de dormir ? Cela vous empêche de vous détendre et d’être dans de bonnes conditions pour trouver le sommeil. Avez-vous des pensées qui tournent en boucle et qui, malgré tous vos efforts, reviennent sans cesse ? Dans ce cas-là, nous avons déjà abordé des solutions dans un précédent article que je vous invite à consulter : comment arrêter de penser pour mieux dormir.

 Les fleurs de Bach et la naturopathie

 

Les naturopathes effectuent plusieurs millions de consultations chaque année. Ils recommandent souvent une combinaison de thérapies et utilisent des pratiques de médecine préventive pour s’assurer que le corps guérit, se restaure et se nourrit lui-même pour rester fort et vital. Les six principes fondamentaux que les naturopathes pratiquent sont les suivants :

  • Premièrement, ne pas nuire à la personne
  • Le pouvoir de guérison de la nature
  • Trouver et traiter la cause chaque fois que possible, et pas seulement les symptômes
  • Le thérapeute comme enseignant dont le rôle est de partager du savoir
  • Traiter la personne dans son ensemble
  • Éducation et prévention

Les naturopathes diffèrent également des nutritionnistes et des herboristes – un nutritionniste utilise une thérapie nutritionnelle pour corriger les problèmes de santé et un herboriste travaille uniquement avec des plantes médicinales.

Certains naturopathes aussi :

  • Utilisent des essences de fleurs et/ou des plantes médicinales pour renforcer les aspects émotionnels de la guérison.
  • Manipulent les tissus mous pour améliorer la désintoxication, réduire la douleur et rééquilibrer les systèmes du corps.
  • Administrent des médicaments homéopathiques qui utilisent principalement des substances végétales, minérales et animales pour stimuler les réactions de guérison de l’organisme.
  • Pratiquent le conseil psychologique, notamment en encourageant la méditation et les techniques de relaxation.
  • Administrent des techniques de massothérapie, de thérapie intestinale, d’acupression, de mécanothérapie, de bio-puncture, de réflexologie, d’acupuncture et/ou d’homéopathie.

Il faut donc bien comprendre que la fleur de Bach reste un outil par lequel vous allez pouvoir vous libérer de vos troubles du sommeil. Il se peut que cela ne fonctionne pas directement. Ce n’est pas une solution miracle, mais un moyen par lequel vous allez pouvoir traiter les causes de ce problème qu’est l’insomnie. 

 

Fleurs de Bach : sommeil retrouvé naturellement. 

Les fleurs de Bach peuvent vous aider à gérer les émotions qui entourent l’insomnie. Elle vous aideront, ainsi, à retrouver un sommeil réparateur. Ainsi, les fleurs de Bach, grâce à leurs vertus et principes actifs, calment votre esprit et procurent un soulagement naturel des insomnies occasionnelles causées par le stress, l’anxiété et les pensées répétitives.

L’avantage des fleurs de Bach vient du fait que c’est un produit totalement naturel qui n’entraine pas d’accoutumance.

Il est recommandé de prendre la fleur de Bach environ 30 minutes avant le moment où vous souhaitez vous endormir ou la nuit en cas de réveil nocturne. Selon vos envies, vous pouvez la trouver sous forme de pastilles ou d’huiles essentielles.

Si vous avez déjà essayé ce genre de solution et que les effets ne sont pas assez efficaces pour vous permettre de passer des nuits entières, vous pouvez prendre rendez-vous gratuitement. Lors d’un échange d’une dizaine de minutes, nous échangeons pour voir ensemble les solutions possibles et l’accompagnement à mettre en place.

Liste des fleurs de Bach

Il existe une multitude de fleurs de Bach. 38 exactement, avec pour chacune des vertus et des objectifs différents.

Il est important de savoir que les naturopathes utilisent un questionnaire précis pour déterminer quelles seront les fleurs de bach qui conviendront le mieux à chacun. Si vous achetez des fleurs de Bach en autonomie et qu’elles ne semblent pas avoir d’effet, c’est peut-être simplement que ce n’est pas celles qu’il fallait. Ainsi, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par une naturopathe ou une spécialiste des fleurs de Bach.

Dans le cadre d’une insomnie ou de trouble du sommeil, il est plutôt indiqué de s’orienter vers le Prunus, la Mimule, l’Impatience ou le Marronnier rouge et blanc. Bien sûr, il faudra vous questionner sur les causes de votre insomnie pour pouvoir agir dessus. Les variétés citées sont souvent utilisées pour retrouver le sommeil, car les causes sont souvent les mêmes.

Le Marronnier blanc vous aidera notamment si vous avez des pensées répétitives. Vous avez l’impression que votre cerveau et que vos pensées vous oppressent ? Vous n’arrivez pas à faire le vide dans votre tête pour trouver le sommeil. Essayez le Marronnier blanc !

Si vos problèmes de sommeil persistent, que vous avez déjà fait le tour des solutions, sachez qu’il existe des accompagnements sur mesure. Sleep Angel propose plusieurs types de prestations selon vos besoins et problèmes. Notamment spécialisée dans le traitement de l’insomnie, Sleep Angel vous propose une consultation gratuite au téléphone pour vous orienter pour vous comprendre et ainsi vous orienter vers la solution idéale dans votre cas.

Avec Sleep Angel, pas de médicament ou de solutions miracles. C’est vous qui allez être le propre moteur de votre guérison à l’aide de conseils et d’un accompagnement sur mesure.

Fleur de Bach et confiance en soi

La diversité des fleurs de Bach ainsi que leurs champs d’actions sont un vrai cadeau de la nature. Capables de vous aider à lutter contre l’insomnie de plusieurs manières, elles peuvent également vous aider à forger et retrouver confiance en vous.

La vie est rude. Les interactions sociales peuvent l’être également. Vous souhaitez vous développer mentalement pour avancer et être plus confiant ? Il existe cette solution naturelle. Plus particulièrement 2 variétés en particulier.

Cerato : cette fleur de Bach vous aide à écouter votre intuition sans vous référer systématiquement aux autres.

Scleranthus : pour renforcer votre capacité à prendre des décisions avec moins d’hésitation.

Retrouvez tous les conseils de Sleep Angel

  • Tous les posts
  • Blog
Lire l'article

End of Content.