aide au sommeil adulte

Que faire quand on n’arrive pas à dormir ?

Dormir suffisamment est crucial pour la santé de chacun. Le manque constant de sommeil n’affecte pas seulement votre productivité, mais il peut également entraîner diverses maladies. Si vous n’obtenez pas le sommeil dont votre corps a besoin, l’efficacité de votre système immunitaire va diminuer. Dans cet article, nous allons voir que faire quand on n’arrive pas à dormir !

Bonnes pratiques pour dormir plus facilement quand on n’y arrive pas. 

Dormir suffisamment est crucial pour la santé de chacun. Le manque constant de sommeil n’affecte pas seulement votre productivité, mais il peut également entraîner diverses maladies. Si vous n’obtenez pas le sommeil dont votre corps a besoin, l’efficacité de votre système immunitaire va baisser.

En effet, pendant que nous dormons, notre corps se soigne et se recharge. Il gère des processus qu’il ne gère pas lorsqu’il est éveillé. Et si vous privez votre organisme de tout cela, vous serez enclin à tomber malade plus facilement. En effet, le manque constant de sommeil entraîne, au-delà des troubles de la pensée et de la concentration, des problèmes de mémoire, des problèmes cardiaques, un risque de diabète et un risque accru de cancer.

« Je n’arrive pas à dormir, comment faire ? » 

Avant de s’attacher à la solution, il faut regarder du côté des problèmes. Car bien souvent, comprendre le/les problèmes, c’est déjà grand pas vers la solution.

En général, notre travail est la principale raison pour laquelle nous manquons de sommeil. Nous nous levons tôt et nous nous fatiguons avec le stress et la charge de travail incessante de la journée.

Ensuite, nous nous traînons jusqu’à la maison et nous ne pensons qu’à notre lit confortable et chaud. Pourtant, lorsque nous nous allongeons, le sommeil est plus que difficile à trouver. En effet, notre cerveau est occupé par les problèmes et les drames de la journée. Il se tient éveillé au lieu de se détendre et de s’endormir.

Cet état est largement connu sous le nom d’insomnie. De nombreuses personnes souffrent d’insomnie dans le monde entier en raison du stress. Le sommeil et fait de bien dormir et de s’endormir rapidement dépend principalement de la façon dont on vit.

Pour mener une vie saine, il ne suffit pas de manger des aliments sains, il faut aussi prendre soin de sa santé mentale. Au lieu de trop penser à votre dure journée, essayez de méditer, de vider votre esprit de tous les problèmes et de les laisser en dehors de votre chambre. Avant d’aller vous coucher, oubliez toutes les choses stressantes de votre vie. Il peut s’agir de l’école, du travail, de la famille, des finances, etc.

Préparez votre esprit au sommeil et vous serez surpris de la facilité avec laquelle il viendra.

Bien entendu, il existe d’autres causes qui font qu’une personne n’arrive pas à dormir ou bien se réveille la nuit. On pensera notamment à :

  • La pollution sonore ou visuelle est fléau qui nuit grandement à la qualité de nos nuits. Ce sont tous les bruits et lumières qui viennent parasiter notre cerveau, nos yeux et notre audition au moment du coucher ou pendant la nuit.
  • Les écrans ainsi que les lumières bleus sont la cause principale des problèmes de sommeil depuis plusieurs années. Continuer d’utiliser son téléphone juste avant d’aller se coucher vous fera rencontrer des difficultés pour trouver le sommeil, mais cela nuira aussi à la qualité de votre nuit.
  • Manger trop tard, mal manger ou trop manger avant d’aller dormir peut également nuire à notre sommeil et retarder le moment où l’on s’endort.
  • En moindre mesure, ne pas faire d’activités physiques est une des causes possibles qui fait que notre cerveau est bien plus fatigué que notre corps. Ce problème dans l’équilibre mental et physique peut causer des insomnies, voire d’autres problèmes liés au sommeil.

Passons maintenant en revu les différentes options dont vous disposez !

Se faire accompagner par un spécialiste du sommeil pour mieux dormir 

C’est une solution à envisager si vous souffrez vraiment de vos problèmes de sommeil. Comme dit précédemment, le sommeil est le seul moment de la journée où votre cerveau se repose profondément. Il en profite également pour effectuer un ensemble de tache indispensable à votre santé mentale et physique. Accumuler une dette de sommeil, avoir beaucoup de mal à s’endormir ou encore se réveiller la nuit peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé sur le long terme. Ainsi, dans certains cas, faire appel aux services d’un spécialiste du sommeil qui comprendra votre situation, vous conseillera et vous accompagnera peut s’avérer un choix judicieux. Vous pouvez découvrir l’ensemble des prestations de Sleep Angel dans la catégorie insomnie solution rapide.

L’homéopathie pour dormir est-elle efficace ? 

L’homéopathie est un système médical fondé sur la croyance que le corps peut se guérir lui-même. Ceux qui la pratiquent utilisent de minuscules quantités de substances naturelles, comme des plantes et des minéraux. Ils pensent que ces substances stimulent le processus de guérison.

Les médecins homéopathes (qu’on appelle aussi « homéopathes ») affaiblissent ces ingrédients en ajoutant de l’eau ou de l’alcool. Puis ils secouent le mélange dans le cadre d’un processus appelé « potentialisation ». Ils pensent que cette étape permet de transférer l’essence curative. Les homéopathes pensent également que plus la dose est faible, plus le médicament est puissant. En fait, beaucoup de ces remèdes ne contiennent plus aucune molécule de la substance originale. Ils se présentent sous diverses formes, comme des pastilles de sucre, des gouttes liquides, des crèmes, des gels et des comprimés. Qu’en est-il des résultats sur le sommeil quand on n’arrive pas à dormir ?

Les recherches sur son efficacité sont mitigées. Certaines études montrent que les remèdes homéopathiques sont utiles, d’autres non. Les critiques attribuent les avantages à l’effet placebo. Cela signifie que les symptômes s’améliorent parce que vous croyez que le traitement fonctionne, et non parce qu’il fonctionne vraiment. Cela peut inciter le cerveau à libérer des substances chimiques qui soulagent brièvement la douleur ou d’autres symptômes.

Les médecins sont divisés, car certaines des théories qui sous-tendent l’homéopathie ne sont pas conformes aux principes de la chimie et de la physique. Les scientifiques soutiennent qu’un médicament sans ingrédient actif ne devrait pas avoir d’effet sur le corps. Ainsi, l’efficacité semble dépendre des cas de figure.

Prendre un médicament pour dormir n’est pas une solution ! 

Les somnifères agissent sur notre cerveau en augmentant la somnolence. Les médecins prescrivent des somnifères conçus pour favoriser la somnolence. Ils peuvent également proposer des médicaments qui ne visent pas directement le sommeil, mais dont l’effet final est le même. Par exemple, certains médicaments contre l’anxiété provoquent la somnolence. Dans un cas comme dans l’autre, ces médicaments peuvent apporter un soulagement considérable aux personnes qui ont du mal à s’endormir ou à conserver un sommeil réparateur.

Mais les somnifères ne sont pas une solution permanente. Ils constituent plutôt un traitement temporaire pour les personnes qui souffrent d’insomnie, mais ne sont pas efficaces pour d’autres troubles du sommeil, comme la narcolepsie et l’apnée du sommeil.

Il vaut mieux opérer des changements d’habitudes ou de style de vie qui vous permettront de vous sentir mieux et de renouer avec le sommeil. L’important est d’opter pour un sommeil naturel sans avoir besoin de recourir à des médicaments sur lesquels vous pouvez développer une accoutumance. À partir du moment où vous ne les prendrez plus, vos problèmes vont revenir.  Ainsi, les médicaments restent une option provisoire qu’il faut éviter au maximum.

Si vous souhaitez échanger avec une professionnelle du sommeil des adultes à propos de votre situation et des solutions à mettre en place, vous pouvez me contacter avec plaisir en prenant un rendez-vous gratuit qui ne vous engage à rien. Oubliez votre fameux « je n’arrive pas à dormir » et renouer avec un sommeil profond et réparateur. Vous pouvez consulter mes différents avis.

Retrouvez tous les conseils de Sleep Angel

  • Tous les posts
  • Blog
Lire l'article

End of Content.